Saut au contenu

Dans cette période difficile, vous avez de nombreuses démarches à effectuer, et vous ne savez pas comment procéder pour clôturer le contrat d’assurance vie du défunt et ainsi en percevoir le capital en tant que bénéficiaire ?

Nous vous expliquons où et comment déclarer le décès, point de départ du dossier de succession d'une assurance vie.

Où et comment déclarer le décès du titulaire d’une assurance vie ?

Si le défunt avait adhéré à un contrat d’assurance vie auprès de BNP Paribas, vous devez déclarer le décès auprès d’une agence bancaire BNP Paribas.

Dans le cas où vous seriez en contact avec le conseiller BNP Paribas du défunt, nous vous conseillons de lui remettre directement l’acte de décès pour ouvrir le dossier.

Dans le cas contraire, ou si vous n’avez pas le temps de le faire, sachez que vous pouvez contacter ou vous rendre dans n’importe quelle Agence BNP Paribas : la vôtre, ou celle qui se trouve à proximité de votre domicile.

Cette déclaration peut se faire par courrier, mail ou lors d’un rendez-vous. Vous choisissez la façon qui vous convient pour faire parvenir l’acte de décès.

Pourquoi déclarer le décès de l’adhérent d’une assurance vie dans une agence BNP Paribas ?

Dès que vous aurez transmis l’acte de décès au conseiller BNP Paribas, celui-ci en informera BNP Paribas Cardif qui gèrera le dossier de succession de l’assurance vie. BNP Paribas Cardif deviendra alors votre interlocuteur unique pour le suivi du dossier.

Ainsi, et sans aucune démarche supplémentaire de votre part, BNP Paribas Cardif commencera par rechercher les bénéficiaires du contrat. Si nécessaire, BNP Paribas Cardif prendra directement contact avec le notaire.

Dès que les bénéficiaires auront été identifiés, BNP Paribas Cardif leur enverra un courrier pour leur demander les pièces indispensables pour constituer le dossier et procéder au versement des fonds de l’assurance vie du défunt.

Notre conseil

L’acte de décès est délivré gratuitement, sur simple demande, par la mairie du lieu du décès, sur présentation de votre carte d’identité.

Pensez à en demander plusieurs exemplaires, ils vous seront utiles non seulement dans le cadre de la succession de l’assurance vie, mais également pour régler toutes vos démarches administratives.

Questions fréquentes sur ce sujet

Une fois que vous aurez transmis la déclaration de décès à votre Conseiller BNP Paribas, celui-ci va la transmettre à BNP Paribas Cardif qui va rechercher les bénéficiaires du contrat d’assurance vie du défunt. Ils seront contactés dans un délai de 15 jours après identification et localisation.

Besoin d'un renseignement ?

Nous contacter

Les pièces à fournir